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 Wunderwaffen

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Spitz_Nain
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MessageSujet: Wunderwaffen   Jeu 20 Nov - 13:58

A la fin de la Première Guerre Mondiale, le traité de Versailles astreint l'Allemagne de renoncer à la production militaire de masse.



Contrainte, elle va se lancer dans l'étude de matériel de haute technicité.



Elle conservera cette doctrine durant toute la Seconde Guerre Mondiale.
Le pays ne peut pas supporter l'effort de guerre dans le temps de par sa capacité industrielle insuffisante.
Va alors naître le mythe de la bataille décisive, et la Blitzkrieg; la guerre éclair.

Par dessus tout les allemands s'accrocheront à l'illusion des Wunderwaffen (armes miraculeuses) pour retourner le conflit à leur avantage !

Même si un nombre important de projet resteront des chimères, certains rentreront dans l'histoire. Voici quatre projets qui se sont concrétisés.


Panzer-Selbstfahrlafette V


Lors de l'invasion de l'URSS en 1941, l'armée allemande fait face à des blindés soviétiques lourdement cuirassés.
La conception d'un chasseur de chars est lancée; << Emil le têtu >>




Lent et pataud, il est équipé d'une pièce d’artillerie antichar, très lourde. Celle-ci est située à l'arrière du châssis, les chenilles nécessitent une modification du nombre de galets.

Le casemate est ouvert, exposant les servants à la météo et aux dangers du champ de bataille.



Déployé à l'Est, il démontrera sa capacité à détruire les chars soviétiques de l'époque. Le programme ne dépassera jamais les deux prototypes, il est annulé au profit du Tigre.


L'un sera détruit au cours d'un combat, le dernier sera capturé en 1943 lors de la bataille de Stalingrad.


Me 264 << Schwerer Bomber >>


En 1938, Berlin se penche sur le projet d'un bombardier long rayon d'action; l'Amerika - Bomber un bombardier lourd transatlantique capable de frapper la côte Est des Etats-Unis.



Ce quadrimoteur de Messerschmitt prend son envol le 23 décembre 1942.



A la fin de 1943, l'entreprise est abandonnée. L'appareil ne traversera jamais l'océan Atlantique.

Le coût exorbitant et l'impossibilité d'accéder aux Açores (aux mains des Alliés en 1943) scellera définitivement la fin du programme. La perte de cette position stratégique condamnera la bataille de l'Atlantique.
De plus le IIIe Reich se concentre sur un projet beaucoup moins fantasmagorique.


Me 262 << Schwalbe >>


Avec la disparition du << Schwerer Bomber >> et face aux attaques récurrentes sur son territoire, l'Allemagne va se reporter sur un avion révolutionnaire; Le << Schwalbe >>  




Cet avion à réaction volera à partir de 1941 mais n'est pas une priorité dans la politique d'armement, Hitler ne le considère pas non plus comme un avion de chasse d'avenir.
Cependant les pilotes l'apprécient, agréable à piloter, ils ne ressentent pas de vibration dans l'aéronef.

L'appareil ne sera pas opérationnel avant 1944.



Bien qu'avant-gardiste, ces problèmes resteront nombreux (train de nez fragile, défaillance régulière des moteurs, difficulté à décoller), deux tiers des appareils sont perdues à cause des déficiences mécaniques ! Il ne sera jamais fiable.




Il est possible que ça soit le premier avion à avoir franchi le mur du son.
Lors d'un vol d'entraînement, Hans Guido Mukte aurait perdu le contrôle de son appareil après une accélération brutale, l'indicateur de vitesse serait resté bloqué sur 1 100 Km/h.

Les Alliés récupéreront des appareils intacts en échange d'absence de poursuite à l'encontre des pilotes allemands.

Par ailleurs les Britanniques ont conçu leur propre avion à réaction (1943) pendant la guerre.





Le méconnu Gloster Meteor. Contrairement à son homologue allemand, il n'est pas une impasse technologique sans utilisation précise.


Unterseeboot type XXI


Depuis la fin de la Grande Guerre, les sous-marins ont peu changés. Malgré un excellent début des allemands dans l'Atlantique, les succès s'essoufflent.

La Kriegsmarine se modernise et développent de nouveaux modèles de submersible dont le type XXI.




Ce sous-marin d'avant garde annonce la prochaine génération de submersible; coque hydrodynamique, vitesse, furtivité, autonomie de plongée.



Le circuit d'alimentation moteur est sensationnel.

Les machines émettent peu de vibration, et facilitent les déplacements immergés à grande vitesse.
Il sera plus rapide en plongée (17 noeuds) que la plupart des bâtiments d'escortes ennemis de surface.

Le talon d'Achille de la machine restera l'utilisation du peroxyde d'azote peu fiable, et dangereux.

Ce principe ne rentrera jamais sérieusement dans la politique d'armement, pourtant connu dès les années 30.

Ne devant pas rentrer en service avant fin 1946, Albert Speer, le Ministre de l'Armement repense la construction du submersible.

Il sera désormais construit en sections préfabriquées et assemblées dans les chantiers navals à l'instar du cargo leadership des américains.



Les allemands gagneront deux ans sur la mise en service.

Opérationnel en 1944, il souffrira malgré tout de l'absence d'équipage chevronné, et d'étude stratégique sur son utilisation.




Les innovations technologiques très importantes du IIIe Reich ne changeront jamais le cours de la guerre.

Les américains et les soviétiques se partageront le gâteau et poursuivront un grand nombre de projet NAZI après guerre.

De nombreux scientifiques allemands seront kidnappés par les Alliés, avant la fin des hostilités, à la barbe et au nez d'Hitler.

Ce dernier avait ordonné l'assassinat des cerveaux allemands.

Les savants seront pardonnés pour les nombreux crimes de guerre commis en échange de leur service.

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<< D'acier acéré était faite son âme cruelle. >> Tibulle


Dernière édition par Spitz_Nain le Lun 6 Juil - 19:40, édité 4 fois
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Riccoboss94
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MessageSujet: Re: Wunderwaffen   Jeu 20 Nov - 18:01

Vu et Lu, décidement, l'histoire et moi, çà fait 2 ... maintenant, je vais être un crac !

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Wunderwaffen
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